fbpx

Community manager dans le sport : fiche métier

Vous aimeriez travailler dans le webmarketing et vous adorez le sport ? Le métier de community manager dans le sport est peut-être fait pour vous ! Découvrez ce métier passionnant à travers une fiche métier complète que vous propose le Bachelor Management sport.

computer-1185626_1280 (1)

Quel est le rôle du community manager dans le sport ?

Le community manager a plusieurs rôles très importants, il est à la fois un porte parole de la structure qu’il représente via les réseaux sociaux, mais c’est lui aussi qui fédère sa communauté et qui permet d’acquérir de nombreux nouveaux fans.

En tant que social media manager dans le sport, c’est lui qui doit créer ou trouver des contenus et qui prépare les publications en créant un planning éditorial. L’objectif est d’engager sa communauté et bien évidemment de la faire grandir.

Il est donc responsable des contenus qu’il diffuse et se doit de rendre des comptes à la structure à laquelle il appartient en créant des reportings précis sur les résultats qu’il obtient.

Il a donc un rôle très stratégique, son métier ne se résume pas à répondre à des commentaires, il se doit de mettre en place de vraies stratégies pertinentes pour faire grandir sa communauté.

 

Ses compétences & ses qualités

Afin d’exercer ce métier, il est important d’avoir certaines qualités et compétences qui seront acquises avec l’expérience comme :

  • être organisé et rigoureux dans son travail ; maîtriser la langue française écrite à la perfection ;
  • avoir un bon relationnel client ;
  • être créatif pour proposer du contenu toujours plus attractif à sa communauté ;
  • savoir gérer son stress ;
  • être passionné par le monde du sport et soutenir sa structure sportive ;
  • maîtriser les différents réseaux sociaux ainsi les outils de publication et autres outils liés aux réseaux sociaux.

 

Community manager dans l’e-sport

De plus en plus reconnu comme un sport à part entière, l’e-sport est de plus en plus présent dans notre société actuelle et de nombreux débouchés existent dans ce domaine. Certains métiers sont bien connus comme chef de projet e-sport ou commentateur e-sport, mais dans de nombreuses structures / équipes d’e-sport, un community manager est nécessaire pour faire vivre la communauté et l’engager sur les différents sociaux de l’équipe. Donc si les jeux-vidéos sont votre passion, il est tout à fait possible de travailler dans ce domaine en tant que community manager dans l’e-sport.

 

L’environnement de travail du social media manager

Il est possible d’exercer le métier de social média manager dans différentes structures. En effet, il vous est possible d’être employé par la structure sportive que vous représentez, à ce moment là vous ne travaillez que pour cette structure. Il est cependant possible d’être employé par une agence spécialisée dans le webmarketing, dans ce cas, vous avez un portefeuille clients dont vous devez gérer la communauté sur les réseaux sociaux. Autre possibilité, vous pouvez devenir community manager dans le sport en freelance. C’est à dire que vous êtes votre propre patron, vous avez votre structure et vous gérez vos clients.

 

Quel est son salaire ?

Le salaire du community manager est variable selon la structure dans laquelle il travaille. Comme nous avons pu le voir précédemment, il peut avoir sa propre structure donc son salaire dépendra du nombre de clients qu’il gère et du temps qu’il passe à travailler. S’il travaille au sein d’une structure sportive ou dans une agence spécialisée, son salaire sera compris entre 20 000 et 40 000 euros annuel selon son profil et son expérience.

Quelle formation pour exercer ce métier ?

Afin de devenir community manager dans le milieu sportif, il est nécessaire de suivre une formation adaptée dans le sport ou dans le digital. Pour ce poste, il est conseillé d’obtenir un diplôme bac +3 ou bac +5 afin d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer ce métier. Bachelor Management Sport propose une formation parfaitement adaptée à la pratique de ce métier, n’hésitez pas à vous renseigner sur le programme pour découvrir les différents modules abordés au cours de la formation.

De nombreux débouchés dans le sport

La formation Bachelor Management sport ouvre les portes d’un grand nombre de métiers dans le sport et plus précisément dans le management du sport. Retrouvez la liste d’une partie de ces métiers du sport sur notre site ou accédez directement à d’autres fiches métiers comme manager sportif, chargé de la communication, stadium manager par exemple.