fbpx

Devenir commercial dans le sport

Vous avez la fibre commerciale et vous aimez le sport ? Alors le métier rêvé pour vous est peut être commercial dans le milieu sportif. Découvrez avec Bachelor management sport tout ce qu’il faut savoir sur ce métier et comment l’exercer !

Le rôle du commercial dans le domaine sportif

Avant tout, il existe deux grandes catégories de commerciaux, les sédentaires ainsi que les itinérants. Un commercial sédentaire effectue son travail sur le lieu de vente des produits, il est donc en charge d’accueillir, de conseiller et de guider les prospects et clients afin de leur vendre leurs produits. Au contraire, le commercial itinérant à plus vocation à aller démarcher des clients en faisant de la prospection.

Comme dans tout autre domaine, l’objectif du commercial dans le monde du sport est de représenter la ou les marques pour lesquelles il travaille. Son rôle est bien évidemment de vendre les produits de ces marques et de générer des contrats, mais il est aussi, grâce à sa capacité à communiquer, en charge de la relation client.

Selon le type de structure et la taille de l’entreprise, le commercial peut être amené à effectuer diverses tâches afin d’être plus polyvalent.

Les compétences du commercial

Afin de devenir commercial dans le milieu sportif, il est important de maîtriser certaines compétences qui peuvent bien entendu être acquises lors de formations adaptées. Voici quelques exemples de ces compétences requises :

  • connaître les techniques de vente ;
  • connaître sur le bout des doigts les produits et/ou services qu’il vend ;
  • être organisé et autonome.

Quelles sont ses qualités ?

En plus des différentes compétences que le futur commercial doit acquérir lors de son apprentissage, il existe des qualités indispensable à avoir pour exercer ce métier :

  • avoir un bon sens du contact ;
  • avoir le goût du challenge ;
  • savoir gérer son stress ;
  • avoir une bonne capacité d’adaptation.

Comment devenir commercial pour une marque de sport ?

Bachelor management sport propose une formation en 3 ans qui prépare les élèves à différents métiers du sport dont celui de commercial dans le sport. L’avantage de cette formation est qu’elle forme à la fois aux métiers liés à la vente et elle apporte également de nombreuses connaissances dans le milieu du sport. Afin d’intégrer une entreprise liée au sport, cela sera un atout majeur auprès des recruteurs.

De nombreux domaines d’activités accessibles

De nombreuses marques liées à divers sports ont besoin d’un représentant commercial pour faire évoluer leur business. En effet, vous pouvez très bien devenir commercial dans l’équitation en travaillant dans une entreprise proposant des équipements pour ce sport ou alors représenter un distributeur multisports. Selon vos connaissances et votre attirance pour un domaine, il vous est tout à fait possible d’allier passion et travail.

Quel est le salaire de ce métier ?

De manière générale, les commerciaux ont un salaire fixe mais aussi, et très souvent, un salaire variable selon ses résultats. En effet, le commercial est challengé à l’aide d’objectifs à réaliser.

Le Bachelor management sport forme a bien d’autres métiers du sport business. Retrouvez des informations sur le marketing sportif, sur les métiers de l’événementiel sportif, sur les métier de l’e-sport ou sur les métiers de la communication dans le sport.

Un grand nombre de métiers dans le sport

De plus en plus de débouchés apparaissent dans ce domaine qui propose maintenant de nombreux métiers liés au sport. découvrez sur notre site de nombreuses fiches métiers afin d’en apprendre plus sur les métiers suivants :