fbpx

Le Bachelor en Management du Sport 1ère Année à IRSS Tours : défi relevé !

 

 

C’est dans un contexte sanitaire contraignant qu’a commencé l’année des BMS 1. Nos étudiants tourangeaux ont eu l’occasion de tester leur agilité en suivant notamment certains modules à distance ou en présentiel, en travaillant leurs projets sur TEAMS ou en classe… Des expériences diverses auxquelles ils ont dû s’adapter et qui ont fait de ces deux semestres une année un peu spéciale !

 

Le distanciel leur a permis de se familiariser avec un aspect de la communication qui tend à devenir d’usage dans les mois et années à venir. Une force supplémentaire pour ces jeunes, un atout sur un CV. Ils ont pu le constater lors de leur recherche de stage tout au long de l’année. En effet, après deux semestres à l’école pendant lesquels les étudiants ont découvert les modules qui constituent le socle de la formation (Marketing, Communication, Gestion entre autres), ils se sont lancés dans la recherche de stage.

 

Les modules Connaissance de soi et Atelier recherche de stage du second semestre ont permis à chacun d’apprendre à se connaître, se définir, à mettre en valeur leurs points forts, à affiner leur projet professionnel. Un peu d’aide à la rédaction de leur CV et lettre de motivation et les voilà prêts à prospecter, à rencontrer, à échanger avec des professionnels du sport business.

 

Un autre défi que celui de trouver un stage ! Il a fallu faire preuve d’autonomie et de confiance en soi, faire appel à son réseau et / ou demander de l’aide, communiquer.

 

Nous sommes fiers de constater que les étudiants ont su mettre à profit les notions vues en cours et les conseils de leurs formateurs car ils ont tous trouvé un stage pour 6 à 8 semaines sur la période de mai à juillet 2021 !

 

Quelles structures vont les accueillir ?  Des magasins de sport à Tours tels que Décathlon (Clément C.), Intersport (pour Toine et Martin) ou encore un magasin 100% foot (AD9 Store Tours pour Valentin), des clubs de Football (Les Chamois Niortais de Ligue 2 pour Pierre) ou de Rugby (USV Rugby à Vendôme pour Quentin), une association (Tennis Club Château la Vallière pour Camille et Mélanie), une salle de sport à Montlouis sur Loire (Tiago) ou encore une institution de gouvernance du sport telle que la Ligue Centre Val-de-Loire de Rugby à Orléans (Mathias et Clément M.). L’une de nos étudiantes (Elaura) s’envolera quant à elle à Saint-Pierre-et-Miquelon, Collectivité d’Outre-Mer française, pour faire un stage et ensuite travailler dans une structure sportive lui offrant la possibilité de développer tout son potentiel créatif et sportif.

 

Quelles missions leur seront confiées ? De la création d’un site Internet à l’organisation d’un tournoi de Rugby ou du congrès de la Ligue en passant par la recherche de sponsors et subventions, la communication événementielle est à l’honneur cette année.

 

Nous leur souhaitons de belles découvertes, du courage bien sûr car les missions sont diverses et nombreuses mais aussi de se faire plaisir à évoluer dans le milieu sportif de leur choix.

 

 Nous avons hâte de les retrouver riches de ces expériences à la rentrée prochaine !

Publié le 30/04/2021.

 

Pour en savoir plus sur le Bachelor en Management du Sport IRSS/ESSCA : 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.