fbpx

Focus sur les 1ères années en Bachelor d’IRSS Nantes : implication, motivation et sportivité !

 

 

 

En 2020-2021, 19 étudiants sont en première année de Bachelor en Management du sport sur le campus de Nantes. Un bel exemple de parité puisque cette promotion est constituée de 9 filles et 10 garçons. Passionnés par un sport en particulier ou adeptes du sport en général, ils nous montrent au quotidien leurs valeurs : collaboration, engagement, persévérance, respect… De belles personnalités qui ont appris à travailler ensemble et que l’on a plaisir à retrouver pour les cours en présentiel.

 

Impliqués dans leur formation, ils sont actifs dans les travaux de groupe et ont su présenter des projets de qualité qui ont parfois agréablement surpris leurs intervenants.

C’est le cas par exemple pour le projet « All Star Game » sur lequel ils ont travaillé, en parallèle du cours « Plan de communication sportif et événementiel ». Accompagnés par Frédéric, leur intervenant, ils ont du préparer leur plan de communication en définissant en amont leurs cibles, leurs moyens, leur budget, leur stratégie…

Ce projet leur a demandé beaucoup de travail et leur a permis de développer notamment leurs compétences en travail d’équipe, en organisation mais aussi en préparation d’une présentation orale commerciale.

 

Le challenge de cette fin d’année universitaire était de décrocher leur premier stage.

Un stage de découverte qui doit leur permettre d’intégrer le domaine du sport business, de découvrir un environnement, des métiers, des activités… La formation Bachelor en Management du sport est volontairement généraliste : marketing, communication, gestion de projet, événementiel, finance… Ce premier stage devrait les aider à avancer sur leur projet professionnel.

Qu’est-ce qui les fait vibrer ? Dans quel environnement ont-ils envie d’évoluer ? Les possibilités sont nombreuses et les stages décrochés cette année le montrent, même en ces temps particuliers.

 

Nos étudiants vont évoluer dans des magasins de sport (Décathlon pour Laura et Trystan, Intersport pour Kévin), des structures de e-commerce (Bkeeper Sport pour Eva), des clubs professionnels (Nantes Atlantique Handball Pro pour Gautier, Team Arkéa Samsic pour Jeanne) ou semi-professionnels (SOC de Cholet pour Nathan), des associations sport et loisirs (Centre équestre du Pôle Hippique de Saint Lo pour Lucie), des institutions de gouvernance du sport (Comité Régional ASPTT Bretagne pour Amélie)…

Pour y faire quoi ? Prospection commerciale, vente, événementiel, stratégie de digitalisation, communication digitale, développement des partenariats…

 

La semaine prochaine sonnera la fin des cours pour cette première année. C’est le départ en stage pour 6 à 8 semaines. Nous leur souhaitons de belles rencontres, de prendre plaisir à évoluer dans ces environnements et de développer leurs compétences !

 

 

Publié le 27/04/2021

Pour en savoir plus sur le Bachelor en Management du Sport IRSS/ESSCA : 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.