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Interview de Didier Tibaut, Directeur Fondateur de l’agence Derby, l’un des membres de notre comité de Pilotage

1 / En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

➡️ Je suis Didier TIBAUT, Président fondateur de l’Agence. J’ai créé DERBY immédiatement à l’issue de mon parcours en Ecole de Commerce (Institut Supérieur du Commerce), voilà bientôt 34 ans.

2 / Pouvez-vous m’expliquer votre métier de « Dirigeant d’agence événementielle et d’hospitalité » ?

➡️ Ce métier nécessite beaucoup de polyvalence, dans la mesure où il s’agit d’une PME et d’une Agence de Communication, dont la nature exige beaucoup de créativité et de disponibilité.

Je dois faire preuve d’adaptabilité et être capable dans une même journée d’aborder les sujets de développement, de négociation avec les détenteurs de droits, de management interne, de communication… et surtout de gestion !

3 / Comment votre projet professionnel s’est-il dessiné au fur et à mesure de ces années ?

➡️ Je n’ai pas de projet professionnel personnel en soi. J’ai dû m’adapter et adapter le contour de DERBY en fonction des évolutions du marché, de la conjoncture, et de la concurrence.

4 / Selon-vous, y-a-t-il des qualités indissociables à cette profession de « Fondateur et Dirigeant d’agence événementielle » ?

➡️ Il faut beaucoup de ténacité, de persévérance et surtout un grand sens de l’anticipation. La naïveté est bannie, et il est nécessaire de bien comprendre la situation concurrentielle et de percevoir les enjeux de chaque grande échéance, à court et à moyen terme.

La réactivité demeure également une qualité essentielle, tant sur le plan purement commercial que dans un contexte plus stratégique.

5 / Envisagiez-vous ce métier ou ce domaine à 20 ans ?

➡️ L’ISC et ses activités parascolaires m’ont révélé ce côté entrepreneurial, et cette volonté de prendre beaucoup d’initiatives.

La création d’entreprise était une suite logique à mon parcours à l’ISC.

6 / Une anecdote dans votre parcours professionnel à nous raconter ?

➡️ Il n’y a pas d’anecdote qui me revient plus particulièrement, mais plutôt le sentiment que notre métier dans l’Evénementiel et le Sport se construit à travers des rencontres humaines, entre partenaires, clients, associés, intervenants sportifs, qui enrichissent notre vécu au fil des années. Dans notre activité, chaque jour révèle de nouvelles connaissances, qui nous permettent de progresser et de s’ouvrir encore davantage.

7 / Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de notre Bachelor en Management du Sport IRSS-ESSCA ?

➡️ Le premier conseil serait de profiter de ces 3 années de Bachelor pour bien s’imprégner de l’univers du Sport et de l’Evénementiel, et essayer d’acquérir la formation la plus complète.

Le second est de croire en ses qualités et de ne pas hésiter à prendre des initiatives, même pendant cette période de formation.

Acquérir de solides notions budgétaires est également devenu indispensable dans nos métiers, car l’aspect financier est désormais très souvent primordial dans la réalisation des projets que l’on doit mener à bien dans notre univers.

Autres aspects à ne pas négliger : la pratique courante de l’anglais, devenue incontournable, et la prise en compte de la finalité commerciale, inhérente à beaucoup de projets événementiels, et dont chaque étudiant devra prendre la mesure.

8 / Connaissez-vous des sources d’informations intéressantes pour découvrir votre métier ?

➡️ Les réseaux sociaux, Internet, l’activation de son réseau relationnel, la débrouille… et oser contacter les bons interlocuteurs !

9 / Vous avez créé votre agence il y a plus de 30 ans maintenant, comment avez-vous créer votre réseau dans cette niche du « Sport-évènementiel » ?

➡️ J’ai réussi à créer un réseau grâce à l’Association des Anciens de l’ISC… dont j’ai pris, en parallèle, la Présidence pendant 9 années, dès ma sortie de l’école.

Mais aussi grâce à toutes les expériences parascolaires que j’ai développées pendant 3 ans, au sein de l’école (Tournoi de Tennis des Grandes Ecoles, Nuit du Tennis…), et en m’appuyant sur mes connaissances dans le tennis et le rugby, sports que j’ai eu la chance de pratiquer à bon niveau pendant 20 ans.

10 / Comment mesurez-vous l’efficacité de vos programmes d’hospitalité ?

➡️ L’efficacité de nos programmes à l’hospitalité se vérifie quand l’ensemble des clients repartent avec le sourire et le sentiment d’avoir vécu un moment privilégié. Et pour nous, en tant que dirigeants de DERBY, sur un plan purement business, quand nos clients reconduisent régulièrement leurs plans d’actions et leurs événementiels, avec notre concours.

11 / Un dernier mot ?

➡️ Que la formation pratiquée par l’IRSS et l’ESSCA ait au moins la même durée de vie que notre Agence !!…