fbpx

Les métiers du sport

Depuis plusieurs années, le sport compte un nombre d’adeptes de plus en plus important.
C’est donc en toute logique que ce secteur est en pleine croissance et de nouveaux métiers font leur apparition, apportant de nombreux débouchés dans le domaine du sport.

Le sport devient un métier

Le secteur du sport génère depuis quelques années une économie de plus en plus grandissante, c’est ce que l’on appelle aujourd’hui le sport business. Si la professionnalisation des métiers d’animation et d’encadrement a été entamée il y a des années, notamment grâce au BPJEPS le diplôme d’éducateur sportif, la gestion des pratiques sportives se professionnalise aujourd’hui de plus en plus et vient renforcer l’offre des métiers du sport. La passion du sport peut se transformer en un véritable métier plaisir, dès lors qu’on allie compétences professionnelles et connaissances du terrain. Les métiers du sport recrutent : 86 % des diplômés dans le domaine sportif ont un emploi dans les 6 mois.

Il est difficile aujourd’hui d’accéder à un poste à responsabilités dans les métiers du sport sans diplôme. C’est pourquoi le Bachelor Management du sport vous propose une formation aux métiers dans le sport après le bac en 3 ans qui vous ouvrira les portes de l’emploi dans le sport business.

Les métiers du sport et du management

Vous trouverez ci-dessous les grands domaines des métiers du management du sport auxquels vous prépare la formation Bachelor Management du Sport, avec les spécificités métiers dans l’événementiel sportif, le marketing sportif, le management sportif et la communication sportive. Les nombreuses possibilités en fonction de vos attraits et compétences du Bachelor Management du Sport d’IRSS-ESSCA feront de vous un professionnel du sport business performant !

Il existe de nombreux métiers dans le sport

Voici une liste de métiers dans le sport :

  • manager sportif ;
  • gérant de salle de sport ;
  • responsable équipements sportif ;
  • stadium manager ;
  • exploitant structure sportive ;
  • responsable sponsoring sportif ;

Il existe de nombreux autres métiers dans le sport,
cette liste n’en représente qu’une partie seulement, celle liée à la communication, au marketing et au management du sport.

Les catégories de métiers

Management des entités sportives :
Devenir manager sportif permet d’occuper de nombreux postes responsabilisants et motivants dans des structures très variées.

Événementiel, communication et publicité :
Travailler dans l’événementiel sportif regroupes de nombreux métiers du sport liés à la communication, la publicité et la gestion d’événements.

Vente, commerce et marketing sportif :
Domaine indispensable aux métiers du sport, le marketing sportif doit permettre de véhiculer et faire connaitre les valeurs du sport.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les métiers du sport ou sur la formation, notamment au sujet du programme ou de l’admission, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide de notre formulaire de contact.

Votre école des métiers du sport

Le bachelor management du sport a été créé afin de répondre à cette demande grandissante et de proposer un parcours post-bac adapté à des projets professionnels précis liés au management du sport.

Travailler dans le sport sans le bac

Obtenir des diplômes, notamment le bac, est important pour avoir plus de choix de carrières et évoluer dans son métier.
Cependant, il est possible de pratiquer des métiers dans le sport sans forcément avoir le diplôme du bac comme encadrant sportif dans une association ou coach sportif.

Ces métiers demandent tout de même des formations, plus ou moins longues. Par exemple, afin de devenir animateur dans un club ou d’encadrer des activités physiques de manière générale, il faut obtenir le BPJEPS. Cette formation ne nécessite pas l’obtention du bac ou d’un autre diplôme mais il faut cependant avoir plus de 18 ans et préparer la formation dans un centre de formation agréé.

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du ministère des sports.