fbpx

Devenir Accompagnateur de tourisme sportif

Vous êtes passionnés de sport et adorez voyager ?
Faites de vos passions votre métier grâce au tourisme sportif.
Découvrez avec Bachelor Management Sport le métier d’accompagnateur de tourisme sportif. 

Le tourisme sportif, c’est quoi ?

Paysages ou lieux à couper le souffle et activités sportives sont les ingrédients parfaits du tourisme sportif.
Ce type de tourisme est décliné selon les attentes des pratiquants. En effet, pour de nombreuses personnes, le tourisme sportif correspond au fait d’aller pratiquer des activités sportives tout en découvrant des lieux majestueux ou insolites par exemple. Aussi, nous retrouvons des touristes qui veulent assister à de grands événements sportifs, ceux-ci en profitent pour visiter le pays ou la ville de destination. 
La culture est également au centre de ces voyages, de nombreux visiteurs souhaitent découvrir des lieux mythiques du sport, comme de célèbres stades de football ou diverses infrastructures. 

Le métier d’accompagnateur de tourisme sportif

En tant que guide touristique, l’accompagnateur a pour mission de faire découvrir des régions du monde ou des lieux et infrastructures sportives à des passionnés de sport. Il peut être amené à animer des conférences liées à son activité. Véritable passionné du sport et de son histoire, il a pour objectif de partager ses connaissances auprès de ses clients.

Un métier avec de nombreuses appellations

L’intitulé du métier d’accompagnateur de tourisme sportif varie selon sa spécialisation. En effet certains guides proposent des voyages qui respectent l’écologie, ils seront donc appelés « Accompagnateur en écotourisme » (ou tourisme vert). L’appellation peut également varier selon les activités proposées (randonnée, alpinisme, visites d’infrastructures). 

Quelles sont ses qualités et les compétences requises ?

De nombreuses qualités mais aussi des compétences sont nécessaires encadrer les différents groupes de touristes dans les meilleures conditions : 

• avoir une culture du sport très développée ; 
• savoir animer un groupe ;
• être un bon communiquant ;
• maîtriser parfaitement l’anglais ;
• connaître les gestes de premiers secours ; 
• connaître les techniques de communication et commerciales.

Il y a bien entendu des compétences spécifiques à avoir selon le type de voyage organisé. Par exemple, si le guide effectue des randonnées en montagne, celui-ci a pour obligation de connaître les règles de sécurité en montagne et de savoir utiliser du matériel de navigation.

Comment devenir Accompagnateur de tourisme sportif ?

Afin de devenir accompagnateur de tourisme sportif, des études dans le milieu du sport sont essentielles. Au-delà des connaissances dans ce domaine, de nombreuses notions du management du sport sont importantes pour gérer les différents aspects du métier. Le Bachelor en Management du Sport prépare des étudiants à de nombreux métiers comme celui-ci grâce à un programme adapté et complet.

Quel est le salaire de l’accompagnateur de tourisme sportif ?

Le salaire peut fortement varier pour plusieurs raisons. Cela dépend du statut du professionnel, en effet si celui-ci est salarié dans une entreprise de tourisme ou s’il est indépendant, la rémunération ne sera pas forcément la même. De manière générale, à l’embauche, un guide de tourisme sportif touche entre 1 600 € et 2 200 € par mois.

Le management du sport et ses nombreux débouchés

Le sport étant un domaine qui comporte de plus en plus de débouchés, de nombreux métiers liés au management sportif sont accessibles comme manager sportif, trader sportif ou stadium manager par exemple. Il est également envisageable d’intégrer le monde de l’événementiel sportif, le marketing sportif ou encore la communication du sport.