fbpx

Les métiers de la communication du sport

Formation communication sportive

La communication est un secteur très varié de métiers et sa branche sportive n’est pas en reste. Avec le développement du sport business ces dernières années et la démocratisation de la gestion des structures et événements liés au sport, l’offre de métiers dans la communication du sport s’est élargie.

Aujourd’hui on retrouve de nombreuses opportunités d’allier la passion du sport et l’appétence pour la communication à travers les métiers du sport. Le Bachelor Management du Sport d’IRSS-ESSCA vous propose une formation théorique et concrète à la fois grâce à des stages professionnalisant. Vous êtes ainsi préparé à l’ensemble des métiers de la communication dans le sport et deviendrez des communicants sportifs qualifiés pour les entreprises qui recrutent !

La communication dans le sport, c’est quoi ?

Une double compétence sportive et communicante

Concrètement, qu’est-ce-qui fait la spécificité de la communication appliqué au domaine du sport ? Quel que soit le métier choisi, il requiert de maîtriser à la fois les techniques de communication classiques, mais aussi une connaissance du milieu sportif.

Cet aspect est important puisqu’il permet de comprendre l’univers dans lequel vous exercerez votre métier de communicant sportif. Vous pourrez ainsi appréhender plus efficacement les enjeux de la structure de laquelle vous faites la promotion, mais aussi ceux de votre cible. En effet le but premier de la communication est d’informer, transmettre un message à un public et échanger avec la communauté. Il est donc essentiel de le connaître : pratiquants de sports, fans d’une équipe, investisseurs… Autant d’interlocuteurs qu’il sera plus aisé de comprendre si vous êtes vous-même déjà baigné dans l’univers du sport et que vous développez une culture sportive solide.

Les enjeux de la communication sportive

Dans votre futur métier, vous serez le garant de l’image, la notoriété et la crédibilité de la structure que vous représentez. Faire la promotion d’une marque de sport, représenter un athlète ou un club sportif, concevoir des campagnes publicitaires… Vous assurez le lien entre les valeurs et messages que vous souhaitez transmettre et le public cible.

Les compétences pour travailler dans la communication du sport

Un bon communicant ne sera pas nécessairement efficace dans le domaine du sport, et a contrario, un bon sportif ne sera pas forcément un bon communicant. Il convient de développer des compétences dans les 2 aspects des métiers de la communication sportive pour réussir dans cette voie.

La formation Bachelor Management du Sport vous permettra d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour parvenir au métier dont vous rêvez. L’application de votre formation en communication sportive sur le terrain à travers un stage en entreprise vous permettra de concrétiser vos compétences et les mettre à profit.

Cependant, certaines qualités et appétences seront des atouts indéniables avant de vous lancer et choisir votre parcours scolaire et professionnel :

  • l’esprit d’équipe : pour un athlète, un sport individuel ou collectif, un club important ou une structure associative, vous serez amené à travailler en équipe.
  • un bon relationnel : que ce soit pour délivrer votre message au public, ou négocier des sponsors et des budgets, ou encore réunir plusieurs personnes pour établir un plan de communication.
  • l’expérience du terrain : votre crédibilité sera d’autant plus forte si vous avez déjà expérimenté les terrains sportifs. Cela peut se traduire par la pratique d’un sport, mais pas uniquement : cela peut aussi être votre investissement dans le bureau d’un club par exemple. De près ou de loin, votre expérience sportive sera un atout.
  • l’organisation : mener à bien un projet de communication sportive requiert des capacités organisationnelles pour gérer les plannings, les équipes, les budgets et autres contraintes imposées.

De nombreux débouchés vous attendent dans le domaine de la communication sportive avec votre formation Bachelor Management du Sport d’IRSS-ESSCA. Parmis les métiers que vous pourrez exercer, on retrouve les métiers de journaliste sportif, attaché de presse, community manager, directeur de la communication sportive, chef de projet web sport… L’offre de métiers dans la communication sportive ne cesse de s’étoffer à mesure que les besoins des structures mais aussi de la part du public se font ressentir.