fbpx

Le sport business

Le secteur du sport est en pleine expansion depuis plusieurs années. Avec le mode de vie sédentaire qui s’est développé dans notre société, la nécessité et le désir de faire du sport est devenu un enjeu majeur du 21e siècle. Cet intérêt pour le sport s’est traduit par des besoins variés autour de 2 axes principaux :

  • la pratique sportive, son encadrement et animation,
  • la gestion de la pratique sportive et le développement de son accessibilité sous toutes ses formes.

Le développement du 1er point a nécessairement entraîné un besoin de professionnalisation menant au 2nd point. L’économie et l’industrie du sport ont alors pris leur essor afin de répondre à cette demande croissante.

L’essor du sport business

Aujourd’hui, le sport business est un domaine des métiers du sport à part entière et génère rien qu’en France près de 40 milliards d’euros, un chiffre qui monte à 600 milliards de dollars au niveau mondial.

Parmi les domaines couverts par le sport business, on retrouve des activités économiques clés qui infusent la pratique sportive, que ce soit au niveau de l’offre de divertissement ou de la compétition :

Ces 3 secteurs permettent de couvrir l’ensemble des nouveaux besoins en matière de professionnalisation de la gestion de la pratique sportive. Cela regroupe de nombreux métiers liés aux affaires financières et commerciales. Le sport n’est plus simplement une activité de loisirs ou de santé, il génère une activité et des revenus parallèles considérables qui ont besoin d’être encadrés.

Les débouchés du sport business

Le développement de l’industrie commerciale du sport a fait naître de nombreux nouveaux métiers, dont les bases existaient déjà et ont été appliquées au domaine particulier du sport.

Les entreprises du secteur recherchent aujourd’hui des personnes qualifiées dont les compétences sont transversales et couvrent à la fois les connaissances sportives de terrain mais aussi les enjeux économiques et financiers. C’est là toute la particularité du sport business et son intérêt : allier un domaine “passion” à la réalité professionnelle concrète.

Les métiers du sport business vont alors du domaine commercial, notamment via les équipementiers ou les magasins spécialisés par exemple, mais aussi la communication et le marketing pour les clubs de sport. Cela concerne aussi l’événementiel avec la gestion de compétition, de la logistique, ou bien encore le management aussi bien au sein d’une équipe sportive que d’une infrastructure ou une entité commerciale. Autant de métiers qui nécessitent des compétences spécifiques et des qualités d’adaptation.

Quel profil pour travailler dans le sport business ?

Quel que soit la spécialité vers laquelle vous envisagez de vous diriger, une formation adaptée telle que le Bachelor Management du Sport d’IRSS-ESSCA vous donnera toutes les compétences clés pour être un diplômé efficace et opérationnel dès votre sortie d’école.

Bien que la pratique sportive ne soit pas une absolue nécessité, une appétence pour le monde du sport paraît évidente pour pouvoir réussir dans le sport business. N’importe quelle expérience personnelle, que ce soit une passion pour suivre l’actualité d’un sport précis, ou bien la pratique d’un sport collectif ou individuel en loisir ou compétition, ou même la passion pour l’e-sport, vous guidera dans vos choix de stage professionnel.

Vous devez également être intéressé par les enjeux économiques du monde sportif. Le simple aspect divertissant du sport est certes un fondement, mais la base du sport business réside également dans le terme “business”. Cela signifie la stratégie économique à travers des chiffres, des relations et partenariats commerciaux et financiers, des négociations et des suivis d’objectifs précis. C’est une approche concrète et ROIste du monde du sport qui comporte une véritable part de challenge, source de motivation dans l’évolution de votre future carrière.

Le sport business est donc la parfaite combinaison entre passion sportive et enjeux économiques. Passez de l’autre côté du terrain et découvrez l’envers du décor d’une économie florissante et passionnante, dont les débouchés sont stimulants et infinis !