Travailler dans l’événementiel sportif

Événementiel, communication et publicité

L’événementiel sport est une des branches des métiers du sport les plus convoitées. Organisateur(trice) d’événements, responsable communication, chargé(e) de communication, chargé(e) de partenariat, chef(fe) de publicité… Autant de métiers accessibles dans le domaine de l’événementiel sportif suite à un Bachelor Management du Sport. Alors à quoi peut ressembler ce type de métier ?

Un événement sportif, c’est quoi ?

Un événement sportif regroupe un ensemble de personnes (hommes, femmes et enfants) autour d’un objectif commun défini à l’avance dans le monde sportif ou culturel : une remise de prix, un séminaire de cohésion d’équipe, un showroom pour faire connaître sa marque… Un événement peut être privé (en interne dans une entreprise), public (ouvert à tous), gratuit ou payant, d’une durée de 3 heures ou de 3 semaines… Cela peut-être un anniversaire, une régate, ou encore un championnat régional…
Chaque événement est différent, en termes d’objectifs, de publics, de moyens financiers et humains, d’organisation et de timing. Un événement a un impact local, national ou international.
Tout événement doit donner du plaisir aux participants et au public. L’objectif de l’organisateur de l’événement sportif est également de créer un engouement et un engagement du public pour soutenir les sportifs, dans leur accomplissement, leur exploit et leur performance. Plus le soutien du public est important et plus l’événement génère des retombées médiatiques et budgétaires.
Mais, la singularité d’un événement sportif repose sur sa capacité à tenir le rôle de transmission de valeurs positives : dépassement de soi, endurance, respect de soi, de l’adversaire, des règles du jeu et de l’arbitre, esprit d’équipe, goût de l’effort…
Partager ces valeurs positives, c’est créer de l’émotion ! Partage et émotion sont le fil rouge à tenir lors d’une organisation d’événement.

Etre chef de projet événementiel sportif

Le/La Chef(fe) de projet événementiel sportif doit concevoir et organiser l’événement de A à Z : A partir de la demande du client ou de selon la stratégie de l’entreprise jusqu’au débriefing récapitulatif de l’événement quand celui-ci est terminé ; sans omettre le suivi des retombées médiatiques, économiques, environnementales, sociétales… les jours qui suivent la fin de l’événement.

Organisateur d’événements sportifs : les principales qualités requises

  • la rigueur,
  • l’organisation,
  • la polyvalence,
  • l’investissement,
  • la résistance au stress,
  • le relationnel.

Chaque événement sportif, chaque manifestation nécessite des compétences particulières en fonction de la thématique, du lieu ou encore des objectifs et de la dimension de l’événement.
Quel que soit le type d’événement et la structure qui le crée ou qui en assure le pilotage, le métier de chef de projet sportif demande beaucoup d’engagement. Disponibilité et polyvalence pour faire face à l’imprévu vont donc de pair. Dans ce métier exigeant, il ne faut pas perdre de vue les nombreuses heures de travail souvent positionnées en fin de semaine ou au cœur des week-ends. Auxquelles il faut rajouter celles tout aussi nombreuses en amont du projet et après l’événement. Sur ce type de poste il faut donc être un passionné pour tenir et réussir.
Mais le chef de projet sportif est avant tout un manager opérationnel. Il est chargé de donner les directives à ses équipes, de communiquer de manière efficace, de négocier les budgets et les délais, de gérer l’administratif, le juridique… C’est un manager de proximité chargé de mettre en œuvre un ensemble d’actions dans le cadre de la gestion courante et opérationnelle de l’événement.

Les compétences nécessaires pour devenir chef de projet événementiel sportif

  • maîtriser l’ensemble du vocabulaire, techniques, et prérogatives de l’événementiel
  • savoir manager une équipe
  • savoir travailler en équipe projet
  • connaître les techniques commerciales
  • connaître les règles de la communication interne et externe, ainsi que l’ensemble des techniques de communication à 360° (print, affichage, radio, tv, web…)
  • avoir une bonne pratique rédactionnelle en Français (et parfois une seconde langue au minimum)
  • utiliser les logiciels de bureautique (et parfois de PAO : Photoshop, Indesign…)
  • connaissances de l’environnement sportif
  • maîtriser la gestion budgétaire et la gestion de plannings

Le Bachelor en Management du Sport IRSS-ESSCA vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour réussir une vie professionnelle en tant que chef de projet événementiel sportif. Vous travaillerez sur de nombreux cas afin de connaître différents milieux, de fixer des objectifs clairs et de faire l’expérience de diverses contraintes auxquelles vous serez confrontés. Avec ce Bachelor en Management, vous serez à l’aise sur n’importe quel terrain !

Environnement de travail

  • en entreprise (PME, grand groupe…)
  • administration publique, collectivités, établissements public
  • en agence de communication ou en agence événementielle (certaines sont spécialisées)

Vous pouvez travailler dans l’événementiel, aussi en tant que responsable sponsoring/partenariat; chef de projet e-sport (gaming, sport en ligne) qui connaît un grand succès et développement en France ainsi que dans le monde.

Pour en savoir plus sur les métiers de l’événementiel sportif, consultez la fiche métier ROME E1107.

D’autres métiers du sport sont envisageables avec un Bachelor Management du sport comme le marketing sportif ou le management sportif.