Travailler dans le marketing sportif

Vente, commerce et marketing

De nombreux métiers du sport font partie du domaine du marketing sportif : Gestionnaire d’un magasin de sport ; Chef(fe) de rayon dans la distribution spécialisée ; Responsable commercial(e) ; Responsable marketing, merchandiser ; Chef(fe) des ventes ; Chef(fe) de produit ; Responsable export ;  Animateur(trice) commercial(e) ; Chargé(e) d’affaires ; Technico-commercial(e)…

Définition du marketing

C’est l’ensemble des actions mises en place (dans une stratégie) afin d’identifier, d’analyser et de stimuler les besoins des consommateurs/publics que ce soit pour des biens ou des services, et ainsi adapter la stratégie en fonction des objectifs définis pour les atteindre.

Le marketing sportif, c’est quoi ?

Le marketing est ici tourné vers les valeurs et contraintes du sport. Le marketing sportif sert pour une marque, un produit, un événement sportif (voir notre fiche à ce sujet) et également pour une personnalité sportive.
Les valeurs du sport sont nombreuses et ont besoin d’être partagées par le public suivant la marque, le club ou le sportif…Le marketing sportif s’adapte donc à son terrain. L’audience est très large mais très sensible, c’est pourquoi les marques, clubs…cherchent à être visibles et créer une communauté. La notion de groupe est essentielle.

Compétences requises

Le marketing sportif nécessite la maîtrise de différentes compétences :

  • connaître son marché et ses règles (juridiques, économiques)
  • savoir faire des études de marché
  • être force de proposition
  • leadership naturel, aimer manager
  • décliner la stratégie e-marketing et multicanal de son entreprise
  • assurer le suivi opérationnel des projets
  • développer et optimiser les ventes, les actions, et la rentabilité de sa structure
  • maîtrise des techniques de marketing direct
  • maîtrise des outils marketing 2.0: gestionnaire e-mailing ; blogs ; CRM et de la communication 360° (connaissances du digital/print/évènementiel)

Marketing sportif : les qualités requises

Les métiers du marketing sportif demande des qualités humaines comme :

  • être convaincant
  • rigoureux
  • aimer et savoir analyser les chiffres
  • être curieux
  • avoir le sens du relationnel

Environnement de travail

Le marketing sportif amène à travailler dans différents types de structures :

  • dans une fédération sportive
  • chez un équipementier sportif
  • en agence de communication/conseil
  • en club…

Pour en savoir plus sur les métiers du marketing sportif, consultez les fiches métiers ROME M1705 et M1703.

Avec un Bachelor Management du Sport, vous pouvez aussi envisager de travailler comme organisateur d’événement sportif ou bien devenir manager sportif.