fbpx

Stadium manager : fiche métier

Vous aimez assister aux nombreux événements dans les stades sportifs ? Devenez la personne qui organise ces événements en exerçant le métier de stadium manager !

métier-stadium-manager

Quel est le rôle du stadium manager ?

Le stadium manager est la personne en charge de gérer les événements qui se déroule au sein d’une structure sportive mais également de tout ce qui touche à la gestion et organisation du lieu. Il chapeaute en quelque sorte toute l’activité qui se déroule en interne et gère également les relations publiques.

L’objectif principal lorsque l’on exerce le métier de directeur de stade est bien entendu financier. Comme une entreprise qui cherche à vendre des produits, le stade a besoin de vendre un maximum de places afin qu’il génère des bénéfices au club à qui il appartient.

Le stadium manager a donc de nombreuses missions qui touchent à différents domaines comme le management, la gestion ou encore la communication.

Ses compétences & ses qualités

Pour intégrer ce type de poste, il est important d’avoir des qualités personnelles mais aussi des compétences précises. Voici quelques-unes des compétences et qualités qu’il est important d’avoir :

  • avoir le sens de l’organisation ;
  • faire preuve de rigueur ;
  • avoir une expertise managériale et commerciale ;
  • avoir une bonne capacité d’adaptation ;
  • maîtriser l’anglais.

Comment devenir directeur de stade ?

Il n’y a pas de formation créée spécialement pour ce métier précis, cependant, de nombreuses formations liées au sport forment aux différentes tâches que devra exercer le stadium manager.

Afin d’exercer ce métier, il est important d’obtenir un bac +3 ou +5 pour justifier des compétences nécessaires à l’intégration de ce type de poste à responsabilités.

Le Bachelor management sport a un cursus qui intègre l’ensemble des connaissances à avoir pour exercer le métier de directeur de stade. Le programme comporte en effet un large éventail de modules liés au management du sport, à l’événementiel sportif, au marketing sportif ou encore à la communication du sport.

Ce bachelor est donc très adapté pour exercer le métier de directeur de stade mais celui-ci ouvre également de nombreuses portes dans le domaine des métiers du sport.

Le salaire du stadium manager

Côté rémunération, le salaire du directeur de stade varie selon plusieurs critères. En effet, l’expérience ainsi que le profil jouent un rôle important dans la rémunération mais également le club par lequel il est embauché. Il existe une grande diversité de clubs, si le stadium manager est engagé par un grand club, son salaire sera bien plus important qu’un directeur de stade exerçant dans un club plus petit. Concernant le montant de la rémunération du stadium manager, comptez entre 2 000 et 5 000 euros net mensuel.

Vous souhaitez découvrir d’autres métiers du sport ? La formation bachelor management sport forme les élèves pour intégrer différents domaines du management du sport comme l’e-sport, le management sportif, le marketing sportif, le trading sportif ou encore l’événementiel sportif.